A10: Sensor Open Data Portal

 

 

 

 

 

English Version

La description

 

Le Sensor Open Data Portal (Sensor ODP) est une application dédiée à la collecte de données de différents types de capteurs (température, qualité de l'air, consommation électrique...) et à leur diffusion en open data. Plus précisément, l'application se présente sous la forme d'une chaine de traitement de l'information. D'un coté, des capteurs mesurant des grandeurs physiques transmettent à des connecteurs ad'hoc leur mesure qui sont ensuite interprétées et stockées dans une base dédiée. De l'autre, des utilisateurs peuvent consulter ces mesures par le biais d'interfaces normalisées compatibles avec les standards OGC (SOS, WMS, WFS) et les formats open data usuels (CSV, JSON, GeoJSON). De plus, l'application fournit également un portail web de consultation qui permet aux utilisateurs d'interroger et de visualiser l'ensemble des données de capteurs collectées.

 

Le Sensor ODP profite pleinement de l'architecture et des services offerts par le Virtual Hub d'ENERGIC OD pour mettre à disposition les données de capteurs au plus grand nombre dans la forme qui convient le mieux à chacun. Plus particulièrement, les services de conversion de formats proposés par le Virtual Hub permettent d'accéder aux mesures dans les formats open data usuels (CSV, JSON…) et ainsi de les combiner et de les enrichir avec d'autres jeux de données ouverts.

 

Aujourd'hui, il est devenu indispensable de pouvoir rendre les données de capteur facilement accessibles et manipulables de façon simple. Plus précisément , lorsqu'il s'agit de données environnementales, la directive européenne INSPIRE impose la mise à disposition sous une forme standardisé des  mesures de capteurs. De plus, avec le développement continuel de l'internet des objets (IoT), l'arrivée massive de nouveaux objets connetés et des réseux qui leur sont dédiés, le concept de Smart City s'appuyant sur une multitude capteurs dédiés est en train de devenir une réalité. Il y a un besoin croissant pour des application comme le Sensor ODP qui collecte, stoque et diffuse les données de capteurs au plus grand nombre.

 

Au cours du projet ENERGIC OD, l'application Sensor ODP va etre testée dans différents contextes, avec différents réseaux de capteurs. Entre autre, une expérimentation est prévue sur le suivi de la tepérature des cours d'eau, et une autre sur le suivi de la consommation énergétique de batiment publics.

This topic is available on the EOD Forum. Please feel free to use this Forum, you can comment, ask questions, etc. Our specialists responsible for the App will join in the discussion.

Utilisateurs

 

L'application Sensor ODP se destine à trois catégories d'utilisateurs :

  • les producteurs de données capteurs qui souhaitent diffuser leur donnée en open data. Peuvent être considérées par exemple, les collectivités publiques, les services de l'état et les grandes agences nationales, les associations environnementales...

  • les consommateurs de données de capteurs qui recherche un accès simple à de nouvelles données. Par exemple, ces consommateurs peuvent etre des collectivités, des professionnels de la géomatiques, des développeurs d'applications ou de simples cotoyens.

  • les fabricants ou les revendeurs de capteurs qui souhaitent enrichir leur prduit avec une solution permettant la diffusion directe de leur données en open data. Cet aspect concerne plus particulièrement les PME.

 

L’application mobile Sensor Open Data Portal est disponible au téléchargement sur le site: 

http://smartcity.alkante.com/

 

Domaine

 

Environnement, Smart cities.

 

Partenaire

 

Alkante Sas (ALKANTE), France